

Prix de la jeune recherche en philosophie du droit
Edition 2026
La Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques a décidé de créer un Prix de la jeune recherche afin de récompenser un article rédigé par un jeune chercheur en philosophie du droit. La Société n’entend privilégier aucun thème, aucune méthode ni aucune école en particulier : peut être soumis tout travail s’inscrivant dans le vaste champ de la théorie et de la philosophie du droit.
L’article récompensé sera publié en ligne dans la revue Droit & Philosophie (www.droitphilosophie.com), et son auteur sera invité à en exposer les grandes lignes lors des Quatrièmes Rencontres de la SFPJ qui se tiendront à Caen en septembre 2026.
L’article sera rédigé en français et il ne devra pas excéder 60 000 caractères (espaces compris). Il sera envoyé à l’adresse suivante : bureau.sfpj@gmail.com avec en objet : « Prix de la SFPJ ». La date limite de soumission des articles est fixée au 30 avril 2026.
Peuvent candidater les doctorants ainsi que les docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans (et, le cas échéant, ayant été recrutés depuis moins de 2 ans sur un emploi permanent d’enseignant et/ou de chercheur dans une Université ou une institution de recherche).
Peuvent candidater les doctorants ainsi que les docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans.
Le règlement du prix est disponible ici.
Le jury est composé comme suit:
Élodie Djordjevic (Université Paris-Panthéon-Assas), présidente du jury
Manon Altwegg-Boussac (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
Renaud Baumert (CY Cergy Paris Université)
Charles Girard (Université Jean Moulin Lyon 3)
Juliette Roussin (Université Laval)
Raphaëlle Théry (Université Paris-Panthéon-Assas)
Mathilde Unger (Université de Strasbourg)
