La SFPJ a appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès le 2 mai 2022 de Joseph Raz, sans aucun doute l'un des philosophes du droit les plus influents de sa génération. Né en Palestine mandataire en 1939, il a réalisé ses études doctorales à l'Université d'Oxford sous la direction de HLA Hart avant de devenir professeur dans cette même Université, puis à l'Université de Columbia et au King's College de Londres.
Son œuvre, qui s'étend sur toute la totalité du champ de la philosophie pratique (morale, politique et juridique), est immense. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages – de The Concept of a Legal System en 1969 jusqu'à The Roots of Normativity paru en février dernier – et d'une centaine d'articles. Elle demeure hélas peu connue du lectorat français (on renvoie néanmoins au dossier que lui a consacré la revue Droit & Philosophie en 2018).
Avec Joseph Raz, s'éteint le dernier titan de la philosophie analytique du droit.
L'hommage rendu par le département de philosophie d'Oxford se trouve ici : https://www.philosophy.ox.ac.uk/article/memoriam-jospeh-raz-1931-2022
Comments