Search

[Colloque SFPJ] Le droit contre l'Etat de droit. Anti-liberal Legal Changes in Democracies

La SFPJ organise le 20 juin 2019 un colloque consacré aux changements juridiques illibéraux dans les démocracies contemporaines. Ce colloque aura lieu à Sciences Po, 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, en salle A31 (3e étage). “Le droit contre l’état de droit. Anti-liberal Legal Changes in Democracies” est une série de conférences organisées par la SFPJ. Leur objet est de faire une veille sur les transformations constitutionnelles et législatives qui ont actuellement lieu dans un certain nombre de démocraties adoptant un tournant anti-libéral, c’est-à-dire portant atteinte aux droits fondamentaux, et d’en proposer des analyses critiques larges. Dans quelles logiques politiques et institut

[Séminaire] Autour du courant Critique du Droit : l’aventure de la revue procès.

Dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l'Université Jean Monnet - Saint-Etienne, l'équipe Sciences, innovation et démocratie du CERCRID (UMR 5137) consacrera le 18 juin 2019 un séminaire à la revue procès. Cahiers d'analyse politique et juridique (1978-1990). Plusieurs des principaux acteurs impliqués dans la revue évoqueront les différents aspects de l'histoire de cette revue, qui avait été pensée pour soutenir le projet de rénovation de la science juridique. Le séminaire entend contribuer à une analyse des savoirs juridiques, attentive aux aspects matériels, économiques et institutionnels de l'édition juridique. La journée sera dédiée à la mémoire de Paul Bouchet, avocat, ren

[Séminaire] Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit

Le vendredi 17 mai prochain, l'Institut Villey a le plaisir d'organiser en collaboration avec la SFPJ une séance de travail intitulée : « Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit ». Avec la participation de : Denis Baranger (Professeur à l’Université Panthéon-Assas) Vincent Forray (Professeur à McGill University) Sébastien Pimont (Professeur à Sciences Po Paris) Mikhaïl Xifaras (Professeur à Sciences Po Paris) Toutes les informations sont disponibles ici.

[Appel à candidatures] Post-doctorat à l'Université Jean Moulin Lyon 3

L’équipe du projet ANR EGALIBEX (JCJC 2018) propose un contrat post-doctoral à partir du 01/09/2019 (contrat d’un an, renouvelable une fois). Lieu d’exercice : Université Jean Moulin Lyon 3 (http://www.univ-lyon3.fr) Institut de recherches philosophiques de Lyon (http://irphil.univ-lyon3.fr) Groupe de philosophie du droit de Lyon (https://droitphil.hypotheses.org) Profil recherché : + Doctorat en philosophie du droit ou théorie du droit. + Domaine de spécialité : théorie des droits fondamentaux. + Maîtrise indispensable de l’anglais et du français. Toutes les informations ici.

[Colloque] Introduire le droit

Les 23 et 24 mai 2019, le Centre de théorie et d'analyse du droit, en collaboration avec la SFPJ, organise un colloque intitulé : "Introduire le droit" Programme ici. Toutes les informations ici.

Un blog

sur l'actualité de la philosophie du droit

et les activités de la SFPJ

© 2017 by SFPJ