Search

Colloque sur l'interprétation de la loi

L'Equipe de recherche Louis Josserand organise à l'Université Jean Moulin Lyon 3 un colloque sur l'Interprétation de la loi le 26 octobre 2017. Plus d'informations ici.

Conférence d'Alon Harel

Alon Harel, de l'Université hébraïque de Jérusalem, donnera une conférence le mardi 17 octobre 2017 de 14h à 16h, dans la Salle 1 au Centre Panthéon. Cette conférence (reprenant les conclusions d'un article co-écrit avec Ofer Malchai) est intitulée Vox Populi Vox Dei: Populism, Elitism and Private Reason La conférence sera présentée par Pierre Brunet, professeur de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Inscription et résumé de la conférence ici.

IIe Congrès i-Latina

La IIe édition du Congreso de Filosofía del Derecho para el Mundo Latino (i-Latina) se tiendra à Rio de Janeiro du 11 au 13 juillet 2018. Il est organisé par l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) en association avec l'Associação Brasileira de Filosofia (ABRAFI) et l'Asociación Iusfilosofía del Mundo Latino (i-Latina). Plus d'informations (y compris l'appel à contributions) ici.

Second atelier de création du droit potentiel

Le 14 novembre prochain 4 rue Valette, Paris 5°, 2° étage (salle des profs IRJS) aura lieu le 2nd atelier de création du droit potentiel (Oudropo,,) de l'année ouvert à tout chercheur juriste, philosophe, mathématicien, informaticien, etc. Voir le site Oudropo.com. Il s'agit d'un atelier d'application du mouvement Droit et Littérature dans le droit fil de l'Oulipo qui conduit à créer du droit à partir de contraintes. Il s'agit de mettre en place une legaltech d'innovation juridique susceptible de perturber la justice prédictive (tout en s'articulant avec elle) par ses retombées tout à fait imprévisibles.

Jennifer Nedelsky à Paris

Le 2 octobre prochain 4 rue Valette, Paris 5°, 2° étage (salles des profs IRJS), Jennifer Nedeslky, philosophe du droit canadienne (Toronto) présentera son livre Law's Relations et son approche relationiste du droit. 2 juristes et deux philosophes du droit lui répondront (Jean-François Braunstein sur les relations avec les animaux, Marie Garrau sur le féminisme et le care, Anne-Marie Leroyer sur les relations familiales et Emmanuel Jeuland sur l'approche relationiste dans les pays de droit civil). Le séminaire commence à 9 h avec la présentation de Jenny Nedelsky que nous aurons le plaisir d'accueillir. Nous avons laissé beaucoup de temps pour la discussion (en anglais). Vous êtes les bien

Un blog

sur l'actualité de la philosophie du droit

et les activités de la SFPJ

© 2017 by SFPJ